Guide de soumission RERU
Guide de soumission
La Revue d’Économie Régionale et Urbaine publie des articles, des notes de recherche et des recensions d’ouvrages.

Elle favorise la production, le développement et les échanges de connaissances dans tous les champs de la Science Régionale. Elle a vocation à rendre compte, dans les articles et notes de recherche qu’elle publie, des questions urbaines et régionales contemporaines, des analyses constituant des apports aux théories, méthodes et modèles de l’économie spatiale, régionale et territoriale.

En soumettant un manuscrit, l’auteur s’engage à avoir lu la Charte d’éthique et à l’accepter.
La charte d’éthique PDF 263KoTéléchargez La charte d’éthique PDF 263Ko

Pour soumettre un texte à la RERU, veuillez vous rendre sur ce lien
Soumettre un article à la RERU
La feuille de style de la RERU peut être téléchargée ci-dessous.

Le guide de soumission est exposé ci-après
Feuille de style RERUTéléchargez Feuille de style RERU
Format et mise en page des articles
1. La taille des articles ne doit pas excéder 50 000 caractères (espaces compris).

2. La langue de rédaction des articles peut être le français ou l’anglais.

3. La forme et le contenu du texte doivent répondre aux normes de la RERU et soigneusement reprendre la feuille de style de la RERU.

4. Une première page dite « page de titre » doit inclure : le titre en français et en anglais ; le nom des auteurs ; les affiliations et adresses électroniques ; une note éventuelle identifiant l’auteur chargé de la correspondance ; 2 à 5 mots-clés en français et en anglais ; des codes de classification utilisés par le Journal of Economic Litterature (JEL).

5. Les résumés en français et en anglais (150 mots maximum) doivent donner l’idée de l’ensemble du contenu de l’article. Ce nombre de mots doit être respecté pour répondre aux normes d’indexation, type EconLit.

6. Les titres et sous-titres doivent être courts. Le nombre de notes doit être réduit au maximum.

7. Les tableaux, illustrations et autres figures sont numérotés de façon consécutive et inclus directement dans le texte de l’article. Ils sont réalisés en dégradés de gris. Les auteurs doivent veiller à la qualité de ces figures (taille des légendes, lisibilité des étiquettes sur les axes de graphiques...) qui conditionne l’acceptation définitive de l’article par les Éditeurs(trices) Associé(e)s de la RERU.

8. Les auteurs doivent veiller à la correspondance exacte entre les noms et dates cités en référence dans le texte et dans la bibliographie. Pour la mise en page de la bibliographie, les auteurs se conformeront au modèle proposé dans les feuilles de style. En particulier, les noms d’auteurs devront figurer en petites majuscules tant dans le corps de texte que dans la bibliographie.

9. Les auteurs doivent envoyer leur proposition d'article au FORMAT WORD.
Procédure de sélection et d’arbitrage des articles
Les articles proposés pour publication à la RERU sont confiées à un(e) Éditeur(trice) Associé(e) et font l’objet d’une évaluation en aveugle et anonyme.

Les propositions sont transmises pour évaluation à au moins deux arbitres dont l’identité, quelles que soient les circonstances, ne sera pas communiquée aux auteurs ni à toute autre personne étrangère au processus éditorial.

L’acceptation éventuelle d’un article pour publication dans la RERU est conditionnée à la prise en compte des remarques, demandes de modifications et mises aux normes formulées par les rapporteurs et les éditeurs de la RERU.

Un exemplaire de la revue dans laquelle est paru leur texte et un .pdf de l’article seront adressés aux auteurs lors de la publication de leur article.
Soumettre une note de recherche à la RERU
La RERU accepte, encourage et publie des notes de recherche. Leur format, leur nature et leur philosophie les distinguent des articles classiques.

Le guide de soumission des notes de recherche et la feuille de style de la RERU peuvent être téléchargés ci-dessous.
Guide note de rechercheTéléchargez Guide note de recherche
Feuille de style RERU Note de rechercheTéléchargez Feuille de style RERU Note de recherche
Nature et philosophie des notes de recherche
L’objet des notes de recherche est de soumettre des éléments méthodologiques, théoriques ou empiriques singuliers et suffisamment intéressants pour être portés à la connaissance de la communauté de la recherche. Par contraste, les articles que publie la RERU possèdent un contenu plus complet où plusieurs de ces éléments se combinent nécessairement. En cela, les notes de recherche ne sont pas des « résumés », des « versions courtes » ou préliminaires des articles de recherche.

Il peut s’agir :

1) de la présentation rapide et pédagogique d’une méthode novatrice (nouvelle méthode, transposition originale au contexte spatial d’outils préexistants…)

2) de la communication des résultats d’une étude empirique ou économétrique portant sur une situation ou un cas particulier, ou bien des premiers résultats d’un nouveau modèle

3) d’une revue de la littérature ciblée et circonstanciée sur un domaine intéressant et actuel mais pointu

4) de la présentation, sans prétention d’exhaustivité, d’une controverse importante portant sur un point de littérature controversé ou faisant l’objet de débats forts dans l’actualité

L’objectif pour la RERU est d’offrir un support vivant à la recherche en sciences régionales en permettant la circulation rapide de ces éléments dans la communauté scientifique.

Les notes de recherche peuvent par exemple offrir une opportunité à de jeunes chercheurs qui veulent témoigner d’avancées pointues correspondant à un moment de leur démarche. Elles peuvent également être utilisées par des chercheurs plus mûrs pour proposer un ensemble de commentaires et de pistes de travail sur une question précise sur laquelle ils souhaitent attirer l’attention de la communauté scientifique.
Procédure de sélection et d’arbitrage pour les notes de recherche
Tout comme les articles, les notes de recherche publiées dans la RERU sont confiées à un(e) éditeur(trice) associé(e) et font l’objet d’une évaluation en aveugle et anonyme. De manière identique aux articles, l’acceptation d’une note pour publication est conditionnée à la prise en compte des remarques, demandes de modifications et mises aux normes formulées par les rapporteurs et les éditeurs de la RERU.
Format et mise en page des notes de recherche
Les notes doivent comprendre un maximum de 30.000 caractères (espaces compris). Leur bibliographie est également plus succincte que celle des articles (une dizaine de références citées). Leur mise en forme respecte la feuille de style des articles de la RERU (à télécharger ci-dessus). Elles doivent être soumises au format WORD.
Soumettre une recension d’ouvrage à la RERU
La Revue d’Économie Régionale et Urbaine accepte et recherche les recensions d’ouvrages et les publie si elles sont conformes à l’esprit de la revue. Les recensions ne doivent pas faire plus de 15.000 caractères ; leur mise en page doit satisfaire les instructions détaillées dans le guide de soumission des notes de recherche à télécharger ci-dessous.
Guide recensionTéléchargez Guide recension
Fiche d'évaluation des articles
Retrouvez ci-après la fiche d'évaluation d'un article
[RERU] Evaluation - FRTéléchargez [RERU] Evaluation - FR
La Revue d’Économie Régionale et Urbaine laisse aux auteurs l’entière responsabilité de leurs écrits.
Mots clés Économie régionale et urbaine - Science régionale - Économétrie spatiale
Revue d'économie régionale - Économie géographique - Territoire